Portrait et sièges

Entreprise pharmaceutique fondée par trois scientifiques suisses peu après la deuxième guerre mondiale, IBSA Institut Biochimique SA, peut se vanter d’une histoire à succès sans pareille.

Après une première phase de construction solide à échelle nationale et internationale, l’entreprise vit, depuis sa reprise en 1985 par le titulaire actuel, un essor rapide.

Sous la nouvelle direction, la stratégie de l’entreprise pharmaceutique tessinoise consistait à optimiser des agents actifs à l’aide de présentations innovatrices dans leur application, leur efficacité thérapeutique et leur compatibilité telles à améliorer la compliance du patient. C’est grâce à ce concept réalisé avec succès que IBSA a acquis une renommée importante non seulement en Suisse, mais également dans le monde entier.

Aujourd’hui, la stratégie de l’entreprise est de plus en plus orientée vers la recherche et le développement de systèmes pharmaco-thérapeutiques aux mécanismes actifs plus complexes. Ces derniers nécessitent de formes de présentation plus sophistiquées relatives à leur formulation technique, principalement dans les domaines du traitement de la stérilité, de la rhumatologie, de la médecine du sport, de la dermatologie et de la pneumologie.

Par l’implantation de nouvelles filiales et d’entreprises communes à l’étranger, la sphère d’activité de l’entreprise a été continuellement agrandie et telle phase d’expansion est encore en cours.

En Suisse, l’entreprise a également renforcé sa position. Alors qu’en 1985 elle occupait seulement la 163ème position parmi les entreprises pharmaceutiques sur le marché national, IBSA occupe aujourd’hui la 26ème place. Ce succès est le fruit d’une politique de prévoyance d’entrepreneurs et le recours à des solutions innovatrices.

IBSA a récemment investi 26 millions de francs suisses dans la construction d’un nouveau site de production au Tessin, réitérant ainsi sa confiance à la localisation de son entreprise en Suisse.