Les articulations
Les articulations font partie de ce qu’on appelle l’appareil locomoteur passif du corps. Les articulations et les os sont définis comme structures passives dans le corps car elles ne contractent pas activement comme un muscle. La structure des articulations dans notre corps est fondamentalement toujours la même, qu’il s’agisse d’articulations portantes ou non portantes.
L’arthrose
L’arthrose est une maladie très répandue. Dans les pays occidentaux, elle touche en moyenne environ 8 % de la population. Selon les expériences, l’âge venant, la fréquence de l’arthrose augmente rapidement, chez les personnes de plus de 65 ans, une personne sur deux en souffre. Outre les douleurs, une certaine raideur des articulations est typique pour l’arthrose.
Le traitement non-pharmacologique de l’arthrose
Le choix des mesures de traitement sans intervention de médicaments est pratiquement illimité.
Certaines d’entre elles ont été analysées scientifiquement et sont commentées ici.
Le traitement pharmacologique de l’arthrose
Ce type de traitement englobe toutes les possibilités de traitement qui prévoient l’utilisation d’agents spécifiques pour traiter les symptômes. La notion d’agent devrait, dans un sens strict, en fait n’être utilisée que pour les substances actives contenues dans les médicaments.
Prévention de l’arthrose
Dans le passé, l’arthrose était une maladie sous-estimée. Pendant des dizaines d’années, on se contentait de considérer la maladie comme un signe d’usure inévitable, les options de traitement ont donc été limitées pendant longtemps. Ces 30 dernières années, la science a enregistré de nouvelles connaissances intéressantes à ce sujet, encore inconnues jusque-là.