L’arthrose

L’arthrose est une maladie très répandue

L’arthrose est une maladie très répandue. Dans les pays occidentaux, elle touche en moyenne environ 8% de la population. Selon les expériences, l’âge venant, la fréquence de l’arthrose augmente rapidement, chez les personnes de plus de 65 ans, une personne sur deux en souffre.

Outre les douleurs, une certaine raideur des articulations est typique pour l’arthrose.

Avec une prévalence de près de 8% dans la population, l’arthrose revêt également une importance économique. En Suisse, près d’un demi-million de patients souffrent d’arthrose et suivent un traitement adapté.

La plupart des patients d’un certain âge étant poly-morbides et absorbant déjà plusieurs médicaments, on doit souvent évaluer prudemment les différentes options de traitement, pour éviter les éventuelles interactions, voire même les effets secondaires.

Les genoux et les articulations des doigts sont souvent touchés par l’arthrose

En principe, toutes les articulations peuvent fondamentalement être touchées par l’arthrose. Mais ce sont les articulations portantes telles que le genou, la colonne vertébrale et les hanches qui sont le plus souvent concernées. Le genou est de loin l’articulation portante la plus souvent touchée par l’arthrose. Suivi par la colonne vertébrale et les hanches. Parmi les articulations non portantes, ce sont surtout les doigts qui sont affectés.

Les femmes sont plus souvent affectées par l’arthrose que les hommes

Au total, l’arthrose touche plus souvent les femmes que les hommes, surtout après la ménopause. De plus, les femmes souffrent beaucoup plus de l’arthrose des doigts que les hommes. Selon des sondages épidémiologiques scientifiques, près de 80% des arthroses des doigts se retrouvent chez des femmes.
Souvent, l’arthrose touche différentes articulations, un patient atteint d’arthrose du genou peut donc aussi souffrir d’arthrose dans les doigts.

Artrosi Home2
Ce sont les articulations portantes telles que le genou, la colonne vertébrale et les hanches qui sont le plus souvent concernées.

L’arthrose de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale se compose de 24 vertèbres mobiles qui sont en contact grâce aux disques intervertébraux et aux articulations de facette des prolongements latéraux des corps vertébraux. Les articulations de facette et les disques intervertébraux peuvent connaitre une atteinte dégénérative et causer des douleurs. Les douleurs dans la zone de la colonne vertébrale sont difficiles à localiser en raison de la structure anatomique complexe, parfois il ne s’agit pas simplement de trouver une cause directe aux douleurs dorsales, surtout si aucun dommage n’est constaté par les processus d’imagerie médicale (Radio ou résonnance magnétique).

Une grande partie des douleurs dorsales ne peut donc pas être attribuée à une cause claire. Souvent les douleurs dorsales sont ce que l’on nomme des douleurs non-spécifiques, leur cause étant présumée dans l’appareil ligamentaire ou la musculature. Il s’agit là de près de 90 % de ces douleurs. Pour les douleurs dorsales appelées spécifiques, il en est tout autrement. En règle générale, les radiographies ou les images de résonnance magnétique constatent des modifications de la colonne vertébrale qui peuvent être mises en relation causale avec les douleurs. Les signes d’usure typiques de la colonne vertébrale se détectent sous forme de rétrécissement de la hauteur des disques intervertébraux et des modifications arthrosiques dans la zone des articulations de facette : les deux processus provoquent des inflammations locales des tissus mous et donc une irritation des racines nerveuses, qui émergent de la moelle épinière.

Lorsque les disques intervertébraux sont endommagés, le noyau gélatineux du disque intervertébral peut sortir et appuyer directement sur la racine nerveuse. Ce phénomène

porte le nom d’hernie discale et est extrêmement douloureux. Une hernie discale se distingue de toutes les autres douleurs dorsales par la violence des douleurs et surtout par les nombreux autres symptômes qui sont le résultat de l’endommagement du nerf dorsal émergeant : Outre les fortes douleurs surviennent également des défaillances des jambes ou des bras : outre les douleurs qui irradient dans les membres (douleurs de sciatique dans la jambe), des phénomènes de paralysie et des impressions d’engourdissement des extrémités peuvent aussi survenir. Des nerfs qui innervent des organes internes comme l’estomac, l’intestin ou la vessie peuvent également être touchés. La digestion, la défécation et la miction peuvent également être très affectées.

Les fortes douleurs dorsales dues à une hernie discale doivent tout d’abord être traitées en délestant la colonne vertébrale. La position sur un support, avec les jambes surélevées, apportent un soulagement idéal de la colonne vertébrale et une atténuation des symptômes.

Outre la hernie discale classique, l’arthrose peut également toucher les articulations de facette : ce type d’arthrose doit être distingué de la spondylose. En effet, la spondylose est l’expression de la dégénération du corps vertébral et n’est pas une véritable arthrose au sens strict.

La spondylarthrose s’exprime par des douleurs et est la conséquence d’une inflammation des tissus mous entourant les articulations de facette qui atteignent les racines nerveuses voisines. Une radiculite survenant ainsi peut elle aussi s’exprimer avec des douleurs et des symptômes accompagnateurs tels que paralysie ou insensibilité des extrémités.

Ernia Del Disco Fr
Lorsque les disques intervertébraux sont endommagés, le noyau gélatineux du disque intervertébral peut sortir et appuyer directement sur la racine nerveuse.
Faccette Articolari Fr
Outre la hernie discale classique, l’arthrose peut également toucher les articulations de facette.
Cause Home

Causes de l’arthrose

Les causes de l’arthrose sont multiples. Pourquoi une personne est atteinte d’arthrose malgré un âge peu avancé, alors qu’une autre reste pratiquement ménagée malgré un grand âge, cela n’est pas encore entièrement expliqué, mais est plus que probablement à trouver dans la génétique.

Processo Home

Le processus d’arthrose

L’arthrose est une maladie qui peut s’étendre sur des dizaines d’années. Elle commence progressivement sans signaux manifestes de douleurs, mais avec différentes atteintes du cartilage. Ces détriments ne sont pas douloureux, car le cartilage n’est pas pourvu de fibres nerveuses sensibles.

Sintomi Home

Symptômes de l’arthrose

En règle générale, les douleurs sont un signal d’alarme du corps et doivent toujours être prises au sérieux. En cas de lésions traumatiques aigues, les douleurs ont une fonction de protection, en empêchant d’autres lésions des tissus du fait de l’immobilisation.

Processo3 Home

Diagnostic de l’arthrose

L’arthrose est un processus insidieux ; c’est le cartilage qui se détériore tout d’abord. Etant donné que le cartilage lui-même n’est pas innervé, au début, l’endommagement du cartilage ne provoque que rarement de la douleur.

Trattamento

Traitement de l’arthrose

Le traitement de l’arthrose représente encore et toujours un défi, tant pour le patient que pour le médecin. L’arthrose est traitée avec des mesures pharmacologiques et non-pharmacologiques.

Prevenzione 1

Prévention de l’arthrose

Dans le passé, l’arthrose était une maladie sous-estimée. Pendant des dizaines d’années, on se contentait de considérer la maladie comme un signe d’usure inévitable, les options de traitement ont donc été limitées pendant longtemps.