Effets de la vitamine B12
La vitamine B12 intervient dans les processus cellulaires de base, essentiels pour la production d’énergie et la division cellulaire. Comme l’organisme dispose d’importantes réserves de vitamine dans le foie, il peut s’écouler une longue période avant que les symptômes d’une carence en vitamine B12 se manifestent. Ces symptômes sont souvent vagues et aspécifiques (p. ex. fatigue, diminution de l’appétit, humeur dépressive). Chaque cellule de notre corps dépend de la vitamine B12. En particulier, les cellules qui se divisent rapidement (cellules sanguines) ou qui ont un métabolisme très actif (p. ex. cellules musculaires et nerveuses) sont plus sensibles à une carence en vitamine B12.
La vitamine B12 affecte le fonctionnement des neurones
La vitamine B12 libérée par le foie est absorbée par les cellules où elle est impliquée dans de nombreuses réactions biochimiques. La vitamine B12 et ses métabolites favorisent la synthèse d’acide folique, impliqué dans les processus biochimiques successifs nécessaires à la synthèse de l’ADN. L’acide désoxyribonucléique (ADN) est un composant de la chromatine (le matériel génétique des cellules). Une carence en vitamine B12 peut donc conduire à une synthèse insuffisante d’ADN. Cela perturbe la division cellulaire normale, en particulier pour les cellules hématopoïétiques (précurseurs des cellules sanguines) ce qui, dans les cas extrêmes, provoque une anémie. En plus des globules rouges (érythrocytes), responsables du transport de l’oxygène, les globules blancs (leucocytes) et les plaquettes (thrombocytes) sont également affectés par un manque de vitamine B12. Par conséquent, une telle carence peut aussi affaiblir les défenses de l’organisme.
L’homocystéine, un signe de carence en vitamine B12
L’homocystéine, qui est normalement transformée en méthionine en présence de vitamine B12, s’accumule dans les cellules puis reflue ensuite dans le sang. L’homocystéine augmente le stress oxydatif. Des taux plasmatiques élevés d’homocystéine augmentent la susceptibilité aux maladies du système nerveux (maladie d’Alzheimer) des vaisseaux (infarctus).
L’acide malonique, un signe de carence en vitamine B12
La carence en vitamine B12 bloque la transformation du méthylmalonyl-coenzyme A en succinyl-coenzyme A. Une diminution de ce dernier dans les mitochondries conduit à une diminution de la combustion des graisses pour produire de l’énergie. Étant donné que la transformation du méthylmalonyl-coenzyme A en succinyl-coenzyme A est bloquée, l’acide méthylmalonique s’accumule dans les cellules et le sang. Un taux sanguin élevé d’acide méthylmalonique est donc un indicateur de carence en vitamine B12.
La vitamine B12 favorise la formation de myéline
La vitamine B12 n’est pas seulement importante pour la formation de cellules sanguines. Par ses implications directes et indirectes dans une grande variété de processus biochimiques, la vitamine B12 est importante pour les composants du système nerveux (choline, phospholipides, myéline) et les neurotransmetteurs (catécholamines comme l’adrénaline et la noradrénaline), qui sont essentiels à la transmission des signaux entre les cellules nerveuses. Les troubles neurologiques sont un des symptômes importants d’une carence en vitamine B12 ; ils se manifestent sous forme d’engourdissement et des picotements au niveau de la peau, en particulier en périphérie par exemple aux pieds. En conséquence de la synthèse réduite des neurotransmetteurs, une atteinte du système nerveux central comme une apathie, une perte d’appétit ou un état dépressif peuvent survenir.
Dans les cellules, la vitamine B12 est essentielle pour la synthèse de l’acide folique et des acides nucléiques. La même réaction, par formation de méthionine, facilite la synthèse de la myéline, des neurotransmetteurs (catécholamines comme l’adrénaline et la noradrénaline). En cas de déficit en vitamine B12, moins de méthionine est synthétisée à partir de l’homocystéine, qui s’accumule dans le sang ; la synthèse d’acide folique est également diminuée. Une carence en vitamine B12 peut conduire à un déficit en acide folique et peut être accompagnée de taux sanguins d’homocystéine élevés.
La vitamine B12 augmente la production d’énergie des cellules
La vitamine B12 ne joue pas seulement un rôle important dans la synthèse des acides nucléiques (ADN). Elle a un rôle clé dans la production d’énergie à partir des graisses et des acides aminés. Une carence en vitamine B12 provoque un déficit enzymatique dans des organites cellulaires (mitochondries) : en fait, cela conduit à un blocage des processus d’utilisation des lipides dans les mitochondries. Un manque d’énergie dans les cellules provoque des symptômes de fatigue et diminue la vitalité. De plus, si moins d’énergie est produite à partir des graisses, celles-ci sont stockées par l’organisme.
Dans les mitochondries, la vitamine B12 favorise le cycle de Krebs par la formation d’un métabolite (succinyl-CoA). Le cycle de Krebs est le processus cellulaire le plus important pour la production d’énergie. En cas de déficit en vitamine B12, il se forme moins de succinyl-CoA et l’acide méthylmalonique s’accumule dans les cellules et le sang. Un taux sanguin élevé d’acide méthylmalonique est un signe de carence en vitamine B12