La vitamine B12
Synthèse de la vitamine B12
La vitamine B12 ne peut pas être produite par le corps humain. Par conséquent, l’homme dépend d’une source externe de cette vitamine. Dans la nature, la vitamine B12 est synthétisée exclusivement par des bactéries. Les plantes ne la synthétisent pas.
La vitamine B12 synthétisée par les bactéries transite le long de la chaine alimentaire, passant d’abord dans le corps des animaux (foie, muscles), puis dans le corps humain par la consommation de viande.
Les espèces animales comme les ruminants possèdent un tube digestif spécialement équipé, très important pour faire entrer la vitamine B12 dans la chaine alimentaire.
En effet, la synthèse de la vitamine B12 s’effectue à cet endroit, grâce au métabolisme des bactéries qui y sont présentes.
Découverte de la Vitamine B12
La découverte et l’isolation de la vitamine B12 se sont étendues sur plus de 100 ans, entre le dix-neuvième et le vingtième siècle. Dans les sections suivantes, vous en apprendrez davantage sur la découverte de la vitamine B12.
Absorption de la vitamine B12
Absorption
L’organisme humain dépend de l’apport externe de vitamine B12. Comme l’organisme humain ne peut pas synthétiser lui-même cette vitamine importante, pas plus que les végétaux, il doit satisfaire ses besoins en consommant des aliments d’origine animale (viande, poisson, crustacés, œufs, lait). La viande et surtout le foie contiennent de grandes quantités de cette vitamine. Les œufs et le lait en contiennent aussi, mais en quantités plutôt faibles.
L’absorption de la vitamine B12 par le tube digestif est strictement contrôlée
La vitamine B12 est considérée comme une vitamine hydrosoluble, car elle n’est pas liposoluble. Cependant, la vitamine B12 n’est pas non plus très soluble dans l’eau. Dans la nature, elle est pratiquement toujours liée aux protéines (de stockage ou de transport). Elle n’existe pas sous forme libre. Lorsqu’on mange de la viande ou du foie, la vitamine B12 doit d’abord être séparée de sa protéine porteuse. Lors du processus de mastication, les composants alimentaires sont broyés et leur mélange avec la salive amorce les premiers processus de dégradation enzymatique responsables de rompre une partie des liaisons. Dans la salive se trouve une protéine (haptocorrine) qui se lie rapidement à la vitamine B12 déjà libérée.
Absorption et stockage de la vitamine B12
Dans l’iléon, une portion relativement courte de l’intestin frêle, le complexe vitamine B12-facteur intrinsèque entre dans les cellules intestinales. Dans celles-ci, la vitamine B12 est libérée du facteur intrinsèque puis liée à une autre protéine (transcobalamine) avant de rejoindre la circulation sanguine (par la veine porte).
Sans l’acide chlorhydrique et le facteur intrinsèque présents dans l’estomac, la vitamine B12 ne peut pas être absorbée par l’intestin
Dans l’estomac, où les protéines sont clivées par l’acide chlorhydrique, la majeure partie de la vitamine B12 contenue dans les aliments est libérée. Mais la vitamine B12 ne reste pas sous forme libre, elle se lie immédiatement à une autre protéine (appelée facteur intrinsèque). Le complexe protéique formé à la suite de la liaison de la vitamine B12 au facteur intrinsèque est alors transporté plus loin dans l’intestin. S’il n’y a pas assez d’acide dans l’estomac, la digestion des protéines animales ne peut pas s’effectuer et le facteur intrinsèque, une autre protéine nécessaire pour lier la vitamine B12 et favoriser son absorption intestinale, n’est pas présent en quantité suffisante. Avec le temps, cela peut provoquer une carence.
Le foie, lieu de stockage de la vitamine B12
Le rôle du foie
Toutes les substances absorbées dans l’intestin sont transportées vers le foie par le réseau de la veine porte. La vitamine B12, sous forme de transcobalamine, est aussi captée par les cellules hépatiques. Le foie est l’organe principal de stockage de la vitamine B12. Pour la vitamine B12, il existe aussi une circulation entéro-hépatique: une partie de la vitamine B12 est excrétée dans l’intestin par la bile, d’où elle est à nouveau absorbée à condition qu’il y ait assez de facteur intrinsèque. Le but de cette circulation entéro-hépatique est d’augmenter le stockage de cette vitamine par le foie.
Toutes les cellules ont besoin de vitamine B12
Grâce à des récepteurs spécifiques, toutes les cellules de notre organisme sont capables d’absorber la vitamine B12. Chaque cellule est également dépendante d’un apport régulier de vitamine B12. L’approvisionnement réguler des cellules en vitamine B12 est garanti par les stocks présents dans le foie, généralement suffisants pour plusieurs mois. La vitamine B12 joue un rôle important dans le métabolisme cellulaire.
En particulier, la division et la croissance cellulaires sont fortement influencées par la présence ou l’absence de vitamine B12.