Ce que l’on appelle une érection nocturne est une apparition physiologique absolument normale qui repose sur une hausse de l’activité du système nerveux parasympathique (une partie du système nerveux végétatif). Cela signifie que les nerfs et les vaisseaux sanguins qui mènent au pénis fonctionnent encore tout à fait normalement.
L’absence d’érection pendant la nuit peut être un signe de problème temporaire mais aussi permanent. C’est souvent le résultat du stress, si vous n’avez pas d’érection. D’autres causes peuvent être les médicaments, l’alcool, la drogue ou d’autres maladies (hypertension, diabète, artériosclérose).
Le symptôme de ce que l’on appelle le priapisme peut se manifester après l’utilisation d’un stimulateur de virilité. Si l’érection dure plus de deux heures, on parle de priapisme. Il s’agit d’une urgence et il y a lieu de consulter un médecin ou de se rendre aux urgences. Ils ont la possibilité de donner un antidote relâchant. Ne tentez pas de courber le pénis vous-même, vous pourriez provoquer une rupture.
L’incurvation du pénis (Maladie de la Peyronie ou Induratio pénis Plastica IPP) est associée à des événements traumatiques ou également à une prédisposition génétique.
Plusieurs petits événements traumatiques inconscients sur l’enveloppe du tissu érectile (tunica albuginea) du pénis provoquent un dépôt excessif de tissu conjonctif dans le pénis, qui se durcit et s’incurve à cause de ces dépôts. Seules les graves incurvations dérangent les relations sexuelles. Dans de tels cas, le traitement doit être discuté avec un urologue.
Le prépuce du pénis entoure le gland et le protège de l’extérieur. Un prépuce peut-être rétréci de naissance (phimosis congénital), ou se rétrécir au cours des années suite à des processus inflammatoires (traumatismes) (phimosis acquis), rendant l’érection difficile. Pour le traitement, chez les enfants ou les adultes, on peut tenter en premier lieu un traitement manuel prudent et une crème à la cortisone, pour remédier au rétrécissement : les opérations (circoncisions) ne sont recommandées qu’en second lieu si le problème ne peut être résolu avec le traitement conservatif.
La maca est originaire des hautes régions de l’Amérique du Sud, où elle est utilisée comme aliment. Elle forme des fruits en forme de tubercule comme la pomme de terre et est donc riche en hydrates de carbone et contient aussi beaucoup de sels minéraux et de vitamines. Les extraits de maca sont appréciés comme stimulateurs de virilité, bien que la base scientifique soit plutôt maigre en ce qui concerne l’érection.
Bien que la taille du pénis ne soit pas décisive pour une vie sexuelle satisfaisante, beaucoup d’hommes se soucient de la taille de leur membre. La largeur de dispersion de la taille du pénis est très large et on devra toujours distinguer entre état relâché et érigé. En état relâché, les pénis de longueur de 9 à 16 cm sont considérés comme normaux, alors qu’en état érigé, ce sont des longueurs de 13 à 24 cm qui sont normales. Des écarts extrêmes de ces normes devront être examinés par un médecin s’ils représentent un problème. Chez les adultes, le pénis ne grandit plus et même une opération ne peut pas vraiment modifier la longueur. Sans oublier tous les risques que comporte une intervention chirurgicale.
L’idée que de longs trajets à vélo pourraient influencer la fonction érectile peut sembler probable, car, en position assise sur la selle, les artères et les nerfs qui mènent au pénis sont comprimées. Leur fonction est donc manifestement limitée en cas de longs trajets à vélo. Les professionnels du vélo de course, qui font en moyenne 25’000 km et plus par an, évoquent souvent des troubles de sensibilité temporaires dans la zone périanale et le périnée : la compression des nerfs et des vaisseaux peut entrainer des dysfonctionnements érectiles, mais de nature provisoire. Ce qui signifie que l’aptitude à l’érection n’est que provisoirement influencée. Pour résoudre ce problème, il y aura lieu de tester en général la position sur le vélo, notamment la hauteur de la selle. La durée des trajets sera éventuellement raccourcie et le coureur changera de position sur la selle de temps en temps pour réduire la pression sur les vaisseaux et les nerfs.
Fumer est nuisible au fonctionnement de poumons, nous le savons depuis des dizaines d’années. Les substances absorbées par le corps avec la fumée de la cigarette causent au long des années des maladies des vaisseaux sanguins (artériosclérose) qui peuvent provoquer de graves troubles de la circulation. La circulation des jambes et du cœur n’est pas seule concernée, mais aussi celle du pénis. A cause de l’artériosclérose, le flux de sang est aussi influencé dans le tissu érectile du pénis, l’aptitude à l’érection en souffre donc aussi.
En effet, plusieurs médicaments peuvent provoquer une impuissance. Parmi ceux-ci surtout les antidépresseurs et les anti-hypertoniques, donc les médicaments contre l’hypertension. Les antidépresseurs influencent surtout la motivation centrale pour le sexe, alors que les médicaments diminuent la tension au point qu’une érection n’est plus possible. Dans de telles situations, consulter le médecin est la meilleure façon de résoudre le problème.
Lorsqu’on souffre de troubles de l’érection, le problème doit fondamentalement être tout d’abord examiné par un médecin. Les troubles de l’érection peuvent avoir plusieurs causes et donc la cause des troubles doit être éclaircie par un médecin. Les médicaments qui aident en cas de troubles de l’érection doivent au mieux être achetés en pharmacie après examen par le médecin. Il est fort déconseillé de les acheter sur Internet, car de nombreux médicaments falsifiés sont commercialisés, et ils peuvent aussi provoquer de graves dommages pour la santé.
Lorsqu’il n’y avait pas encore de médicaments par voie orale pour le traitement des troubles de l’érection, les principes actifs devaient être injectés. Ils ne l’étaient pas quelque part sous la peau, mais directement dans le tissu érectile du pénis. Ces substances agissaient donc localement, afin que les vaisseaux sanguins vers le pénis s’élargissent et remplissent donc de sang le tissu érectile. Les produits injectables sont aujourd’hui recommandés come traitement de réserve si les médicaments par voie orale ne peuvent pas être utilises.
A compter de l’âge de 40 ans, les taux de testostérone diminuent lentement chez l’homme. On le remarque à la performance et aussi aux changements d’humeur. Avec les diminutions de taux de testostérone, la libido et la virilité diminuent aussi. La prise de testostérone n’est que rarement nécessaire et doit être sévèrement surveillée par le médecin. Lorsqu’on absorbe de la testostérone par voie externe, la propre synthèse de testostérone est réduite, les problèmes peuvent même encore augmenter. Un traitement à la testostérone pour une amélioration de la libido et de l’aptitude à l’érection est du ressort du médecin. Les initiatives avec des produits achetés sur Internet sont fortement à déconseiller.
L’érection se trouve en rapport direct avec la santé des vaisseaux sanguins et aussi avec un psychique sain. Beaucoup de mouvement sous forme d’activités sportives, telles que le jogging, la natation, le vélo gardent notre circulation en bon état et aident aussi à garder l’esprit clair et à atténuer le stress. Fondamentalement, le sport est donc un bon moyen de prévenir les problèmes d’érection.