Germes dangereux dans l’appareil respiratoire

Germes dangereux dans l’appareil respiratoire

La flore bactérienne normale de l’appareil respiratoire englobe toute une série de bactéries appartenant aux espèces actinobactéries, bactérioïdes ou proteus. Ces dernières pénètrent dans les voies respiratoires par l’air inhalé et les colonisent plus ou moins durablement. À l’image de l’intestin, une flore stable dans l’appareil respiratoire protège contre les germes pathogènes. En cas de système immunitaire non préparé ou d’infection virale, les germes pathogènes qui se cachent également dans la flore peuvent proliférer rapidement et engendrer des symptômes graves comme la toux et le catarrhe.

En revanche, si le système immunitaire est préparé, notamment

par une immunisation bactérienne spécifique, l’évolution d’une infection des voies respiratoires peut être atténuée.

Les germes suivants sont particulièrement réputés pour causer de graves infections des voies respiratoires, aussi bien dans l’appareil respiratoire supérieur qu’inférieur:

— Streptococcus pneumoniae
— Staphilocoque doré
— Haemophilus influenzae
— Moraxella catarrhalis
— Pseudomonas aeruginosa
— Klebsiella pneumoniae

Conséquences des infections bactériennes graves

Ces germes sont connus pour provoquer des évolutions graves d’infections des voies respiratoires. Entre autres, on observe non seulement des sinusites ou des bronchites, mais également des symptômes tels que des amygdalites (inflammation des amygdales), des conjonctivites (inflammation des paupières), des otites (inflammation de l’oreille moyenne), des pharyngites et des laryngites graves ainsi que des pneumonies.

Si ces germes continuent à se répandre dans l’organisme par le biais des vaisseaux sanguins, ils peuvent également occasionner des inflammations du péricarde, des valves cardiaques et des articulations (arthrite). Souvent, lesdites infections se transforment aussi en inflammations purulentes qui, en cas d’infection systémique (dans le sang), peuvent engendrer une évolution très dangereuse. Les inflammations purulentes des

valves cardiaques ou des articulations peuvent avoir des conséquences graves sur le fonctionnement du cœur et des articulations concernées. L’évolution grave de ces infections n’est pas le seul constat inquiétant, mais également le fait que ces germes peuvent devenir de plus en plus résistants aux antibiotiques.

Antibiotiques nécessaires plus souvent

En cas d’évolution grave d’une infection bactérienne, les médecins prescrivent fréquemment des antibiotiques. Une démarche qui, à son tour, incite les bactéries à la sélection. Des résistances aux antibiotiques apparaissent alors plus souvent, ce qui, dans l’intervalle, a été reconnu comme un problème sérieux par les autorités.

Pericardite
En cas de dissémination des germes pathogènes via la circulation sanguine (septicémie), de graves inflammations d’autres organes peuvent en découler, notamment l’inflammation du péricarde ou des valves cardiaques. De telles inflammations peuvent sérieusement mettre en danger la santé des patients concernés.

Les bactéries en guise de vaccin: le lysat bactérien

L’exposition naturelle à des germes pathogènes en petites quantités peut favoriser le développement d’une certaine immunité. Il peut s’agir d’une réaction naturelle en cas d’infections. Cependant, cela n’est pas possible ni souhaitable chez chaque individu. Voilà pourquoi il peut donc être judicieux de constituer prophylactiquement une certaine protection contre les bactéries connues.

Dans l’idéal, cette protection peut être constituée par une exposition contrôlée du patient aux germes correspondants, de

préférence lorsque ces germes sont structurellement préservés, mais qu’ils ne sont plus infectieux. À cet effet, les germes pathogènes doivent donc être traités de manière préserver leurs protéines structurelles et leurs glucides, sans qu’ils ne soient pour autant infectieux. On obtient ainsi les lysats bactériens, qui peuvent également être administrés par voie orale. Le contact avec les protéines et les glucides des bactéries suffit ainsi à déclencher dans l’organisme la formation d’anticorps spécifiques contre ces germes.

Pulmonary Disease
Chez les patients souffrant de maladies préexistantes de l’appareil respiratoire, comme la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), l’asthme ou une immunodéficience, une infection par des agents pathogènes peut avoir une évolution très grave, pouvant même nécessiter l’hospitalisation des patients.

Points de contact pour les lysats bactériens

Pour déclencher dans l’organisme humain une immunoréaction adéquate à certaines bactéries, un contact étroit avec les cellules immunitaires est nécessaire. Le premier et meilleur point de contact pour de tels lysats bactériens constitue l’anneau pharyngien de Waldeyer, comprenant les différentes amygdales des cavités buccale et pharyngienne. Les amygdales linguales, en particulier, se prêtent idéalement à ce contact oral avec un lysat bactérien, car elles sont constamment irriguées par la salive et qu’un contact étroit avec les cellules immunitaires (lymphocytes) est donné.

Un comprimé sublingual est donc idéal pour l’administration de lysats de bactéries et la stimulation spécifique du système immunitaire. La formation d’anticorps consécutive favorise l’activation de la protection immunitaire et peut ainsi contribuer à la réduction du risque de maladie.

Tonsillitis
Les amygdales au niveau du pharynx, du palais et sous la langue constituent les points de contact primaires où les agents infectieux entrent en contact avec le système immunitaire. Ce contact entraîne l’activation du système immunitaire et la formation d’anticorps contre les germes pathogènes.

Solmucol® Bronchoprotect

Solmucol® Bronchoprotect prévient les infections respiratoires récurrentes.

Solmucol® Bronchoprotect

Grâce à la formation d’anticorps spécifiques, Solmucol® Bronchoprotect prévient les infections fréquentes des voies respiratoires chez les adultes et les enfants à partir de trois ans.