Refroidissements et protection immunitaire

Refroidissements

Les refroidissements font malheureusement partie de la vie. Pendant la saison froide, on peut en contracter plusieurs à la suite, en fonction de notre protection immunitaire. En bonne santé, notre système immunitaire nous protège efficacement contre les infections. Son activité contribue à détruire les germes infectieux tels que les virus et les bactéries, si bien que nous évitons les symptômes graves.

Par conséquent, les évolutions pathologiques sont légères, avec un écoulement nasal, des éternuements ou de légers maux de gorge et de la toux. En présence d’une protection immunitaire insuffisante, en revanche, des symptômes graves peuvent apparaître, notamment le catarrhe, la fièvre ou les difficultés respiratoires. Le stress ou les maladies préexistantes peuvent affaiblir nos défenses immunitaires naturelles et accroître ainsi notre susceptibilité aux germes pathogènes.

Le système immunitaire peut être soutenu efficacement contre les germes pathogènes moyennant différents vaccins. On peut se faire vacciner aussi bien contre les virus (vaccin contre la grippe saisonnière) que contre les bactéries.

Virus et bactéries

La différence entre les virus et les bactéries est très claire. Les virus ont toujours besoin d’une cellule hôte dans laquelle ils peuvent se multiplier. Les bactéries, quant à elles, ont la capacité de se reproduire de façon autonome. Les différences biologiques entre les virus et les bactéries sont frappantes. Les virus ne possèdent qu’un simple patrimoine génétique (sous forme d’acides nucléiques tels que l’ADN ou l’ARN) niché au sein d’une enveloppe protéique, tandis que les bactéries constituent des cellules à part entière.

Les bactéries possèdent une membrane cellulaire, parfois aussi une paroi cellulaire externe et un noyau cellulaire contenant le matériel génétique (ADN). Voilà pourquoi les bactéries peuvent proliférer de manière autonome. L’homme est colonisé par les bactéries. On les retrouve sur la peau et sur les muqueuses, notamment dans l’appareil respiratoire. En cas de reproduction incontrôlée de bactéries dans les voies respiratoires et en présence d’un système immunitaire non préparé, des symptômes graves peuvent en découler. Des sinusites, des bronchites, voire des pneumonies peuvent en être les conséquences.

Le génome viral (ARN)

Les virus comme le coronavirus contiennent, au cœur d’une enveloppe protéique, le patrimoine génétique (ARN) qui recense toute l’information nécessaire à la formation de nouveaux virus. Les virus peuvent enregistrer le patrimoine génétique soit sous forme d’ARN, soit sous forme d’ADN.

Le coronavirus et le virus influenza contiennent tous deux de l’ARN. Afin de pouvoir proliférer, les virus ont besoin d’une cellule hôte dans laquelle ils introduisent leur ARN. L’ARN viral dans la cellule hôte génère une mutation dans la synthèse des protéines et, par conséquent, la production de

protéines d’enveloppe virale ainsi que de nouveaux ARN pour la formation de nouveaux virus.

En cas d’infection par un rhinovirus, un coronavirus ou un virus influenza, ce sont le plus souvent les cellules de l’appareil respiratoire qui sont attaquées et détruites, perdant ainsi leur fonction protectrice. La perte de la fonction protectrice des cellules de couverture de l’appareil respiratoire ouvre la porte à d’autres germes, comme les bactéries.

Coronavirus

La structure des bactéries

Comparées aux virus, les bactéries sont des corps nettement plus complexes. Outre une membrane cellulaire dont la structure est similaire à celle des cellules humaines, bon nombre d’espèces bactériennes possèdent, en plus, une paroi cellulaire leur permettant de se protéger des influences extérieures. Les bactéries contiennent le patrimoine génétique sous forme d’ADN stocké dans le noyau cellulaire.

À la différence des virus, les bactéries peuvent se multiplier indépendamment des cellules hôtes. Par ailleurs, elles sont capables de reproduire leur propre patrimoine génétique de façon autonome, de produire elles-mêmes des protéines et des glucides structurels, afin de former plusieurs cellules bactériennes à partir d’une seule.

Bacteria

Solmucol® Bronchoprotect

Solmucol® Bronchoprotect prévient les infections respiratoires récurrentes.

Solmucol® Bronchoprotect

Grâce à la formation d’anticorps spécifiques, Solmucol® Bronchoprotect prévient les infections fréquentes des voies respiratoires chez les adultes et les enfants à partir de trois ans.