Solmucol® Bronchoprotect

Qu’est-ce que Solmucol® Bronchoprotect?

Solmucol® Bronchoprotect est un lysat bactérien sous forme de comprimé sublingual, qui contient des composants cellulaires de plusieurs bactéries pathogènes. Les composants bactériens contenus dans le comprimé sublingual ne sont pas infectieux, mais déclenchent la formation d’anticorps contre les germes pathogènes au contact du système immunitaire de la bouche et du pharynx.

Grâce à cette formation d’anticorps spécifiques, Solmucol® Bronchoprotect prévient les infections fréquentes des voies respiratoires chez les adultes et les enfants à partir de trois ans.

3d Packaging Bronchoprotect Deu Hires

Quels sont les composants bactériens de Solmucol® Bronchoprotect?

Le comprimé sublingual Solmucol® Bronchoprotect contient des composants cellulaires (lysat bactérien) d’une série de germes pathogènes. Ces germes peuvent fréquemment causer des symptômes graves avec formation de catarrhe. La formule contient des lysats des souches bactériennes suivantes:

— Staphilococcus aureus
— Streptococcus pyogenes
— Streptococcus viridans
— Klebsiella pneumoniae
— Klebsiella ozaenae
— Haemophilus influenzae
— Neisseria catarrhalis
— Streptococcus pneumoniae type 1, type 2, type 3, type 5, type 8, type 47

Les formes
des bactéries

Les bactéries adoptent différentes formes. Elles peuvent se présenter sous forme d’entités rondes (cocci) ou de bâtonnets (bacilles), avec ou sans flagelles (prolongements cellulaires). Le lysat bactérien contenu dans Solmucol® Bronchoprotect est fabriqué avec des milliards de ces bactéries.

Lors de la production du lysat bactérien, il est crucial de préserver les protéines et les glucides des bactéries dans leur forme originale, afin de stimuler le système immunitaire le plus efficacement possible. Les bactéries lysées ne sont pas infectieuses et ne peuvent donc pas engendrer de pathologie.

Forma Batteri

Comment Solmucol® Bronchoprotect est-il fabriqué?

Un mélange standardisé des souches bactériennes susmentionnées est utilisé comme base pour le médicament. Le mélange bactérien formé des milliards de bactéries est détruit mécaniquement, à savoir par pression et par ultrasons. La lyse mécanique des bactéries préserve la forme originale des protéines et des sucres des composants bactériens, si bien qu’ils stimulent le système immunitaire comme des bactéries vivantes, sans pour autant être infectieux.

La lyse mécanique des bactéries rend clairement visibles les constituants cellulaires des bactéries. Contrairement à la solution chimique des bactéries, où les protéines et les sucres sont altérés si fortement que seules des masses amorphes du lysat bactérien sont reconnaissables.

Solmucol Bronchoprotect

Comment fonctionne Solmucol® Bronchoprotect?

Le comprimé sublingual fond lentement sous la langue, de sorte que les lysats bactériens entrent en contact avec les cellules immunitaires. Il en résulte un renforcement du système immunitaire contre les micro-organismes à l’origine des infections dans les voies respiratoires supérieures et inférieures. Par conséquent, les infections sont moins nombreuses, les phases de fièvre sont raccourcies et, enfin, l’utilisation d’antibiotiques est réduite.

La stimulation du système immunitaire entraîne la formation d’anticorps (système immunitaire acquis) qui sont libérés à la surface des muqueuses (anticorps IgA) et dirigés contre les germes pathogènes. Solmucol® Bronchoprotect favorise par ailleurs la stimulation du système immunitaire inné grâce à l’activation des phagocytes (granulocytes).

Tonsil
Placer le comprimé sublingual Solmucol Bronchoprotect latéralement sous la langue et le laisser fondre lentement. Les lysats de bactéries stimulent la formation d’anticorps spécifiques contre les germes pathogènes.
Anticorpi Specifici
Les anticorps spécifiques formés par le contact préalable avec le lysat bactérien se lient aux fractions de surface des germes pathogènes et les rendent mieux visibles pour les phagocytes du système immunitaire.

Comment prendre Solmucol® Bronchoprotect? et quel est son effet?

Le comprimé sublingual Solmucol® Bronchoprotect est placé par voie orale sous la langue, où le comprimé se dissout lentement. Afin d’assurer un contact suffisant avec les cellules immunitaires des amygdales sublinguaux, le comprimé sublingual ne doit pas être mâché ou avalé directement. Chaque emballage de Solmucol® Bronchoprotect contient trois blisters de 10 comprimés sublinguaux. Un comprimé est placé sous la langue et dissous lentement. La prise s’étend sur 10 jours consécutifs par mois pendant trois mois.

Solmucol® Bronchoprotect offre un effet protecteur en cas d’infections récurrentes des voies respiratoires. L’effet réside dans une diminution du nombre de rechutes, un raccourcissement de la phase fébrile et une utilisation moins fréquente des antibiotiques.

Quels sont les effets secondaires de Solmucol® Bronchoprotect?

Des effets secondaires au niveau de l’appareil gastro-intestinal (p. ex. douleurs abdominales), des réactions allergiques (p. ex. éruption cutanée), un écoulement nasal, de la fièvre, de la toux, des douleurs de gorge et des maux de tête sont possibles. La fréquence de tels effets secondaires n’est pas quantifiable

Aucun cas de surdosage n’a été observé jusqu’ici. Aucune interaction avec d’autres médicaments n’a été décrite.