Le vieillissement de la peau

Le vieillissement de la peau

Le processus de vieillissement de la peau est l’expression d’un ralentissement général des processus biologiques de la peau. La vitesse de division cellulaire dans les différentes couches de la peau se réduit parce que la capacité de synthèse des cellules diminue. Par conséquent, le renouvellement des constituants des couches cutanées ralentit et la peau devient plus fine et plus fragile. La diminution de la teneur en acide hyaluronique dans le derme résulte en une peau moins souple et est responsable de la formation des rides typiques de l’âge, car cette couche contient moins d’eau.

Le processus naturel de vieillissement de la peau peut être retardé dans une certaine mesure, par exemple en menant une vie « saine », avec une alimentation équilibrée, en buvant suffisamment d’eau, en s’abstenant de fumer, en pratiquant une activité physique modérée et bien sûr en utilisant des produits de soins appropriés.

Le dessèchement de la peau consécutif à l’avancement en âge peut être partiellement évité avec des produits qui rendent à la peau l’hydratation qu’elle a perdue.

L’acide hyaluronique est l’une des substances que la peau perd en raison du processus de vieillissement, ce qui est responsable du dessèchement cutané. L’application locale d’un gel ou d’un spray contenant de l’acide hyaluronique peut aider à compenser la perte d’acide hyaluronique.

Illustra Processo Di Invecchiamento 600x375

Le processus de vieillissement

Une peau jeune et saine est riche en cellules et en eau (gauche). En vieillissant, la vitesse de division cellulaire dans la peau et sa capacité de synthèse diminue (droite). La peau devient flasque suite à la perte de protéines structurelles et se dessèche également en conséquence de la diminution de l’acide hyaluronique.


Que se passe-t-il dans la peau vieillissante?

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel associé au ralentissement des processus biologiques dans les couches cutanées. L’épiderme (couche cornée externe), qui se renouvelle constamment grâce à la division cellulaire, s’amincit avec le vieillissement. C’est le reflet d’une réduction de la vitesse de division des cellules de la couche basale.

La raison pour laquelle les cellules épidermiques se divisent moins rapidement n’est pas complètement élucidée, mais cela semble lié à leur capacité de synthèse. La division cellulaire ralentie semble être une conséquence de la diminution de la formation d’acide hyaluronique dans ces cellules.

Lors du vieillissement, on observe aussi une diminution de l’épaisseur du derme (couche moyenne de la peau) qui, comme pour l’épiderme, peut être attribuée à une réduction de la capacité de synthèse des cellules du tissu conjonctif (fibrocytes). Les fibrocytes présents dans le derme sont responsables de la formation de son squelette protéique, principalement la synthèse des fibres de collagène.

En raison de l’altération de sa structure protéique (fibres de collagène), le derme devient mécaniquement moins résistant, ce qui le rend plus fragile. Chez les personnes âgées, il peut arriver qu’en raison de la forte diminution des fibres de collagène, le simple fait de toucher la peau entraîne des déchirures et des blessures.

On trouve l’acide hyaluronique, une substance composée de nombreuses molécules de sucres, entre l’échafaudage protéique (fibres de collagène) du derme. L’acide hyaluronique se caractérise par sa capacité élevée de liaison à l’eau. Il remplit l’espace entre les fibres de collagène et forme un coussin protecteur pour les vaisseaux sanguins et les nerfs du derme.

En conséquence du processus de vieillissement de la peau, la capacité de synthèse des cellules du tissu conjonctif (fibrocytes) diminue, ce qui entraîne une perte d’acide hyaluronique et d’eau et explique la formation de rides cutanées typiques.


Que peut-on faire contre le vieillissement de la peau?

Un mode de vie sain

La vitesse de vieillissement de la peau est très individuelle; elle dépend également du mode de vie et des habitudes alimentaires. Le contenu en glucides, protéines et graisses de l’alimentation doit être équilibré. Un apport suffisant en eau doit également être assuré. La peau est le plus grand organe de l’organisme et ses diverses couches contiennent beaucoup d’eau. Ainsi, si nous ne consommons pas assez d’eau, les tissus se dessèchent et les processus d’échange dans la peau sont altérés. Il a aussi été

prouvé qu’une exposition trop importante au soleil endommageait la peau.

Le tabagisme et la consommation excessive d’alcool sont d’autres facteurs externes dont on sait qu’ils nuisent à la santé de la peau. C’est pourquoi une alimentation saine, une consommation d’eau suffisante, l’abstinence du tabac et une consommation contrôlée d’alcool sont les conditions de base pour une peau saine qui résiste mieux au vieillissement.

Stile Di Vita Sano 600x375

Les soins externes

Les soins externes de la peau peuvent faire beaucoup pour son apparence. Les crèmes, sprays ou les gels qui hydratent la peau la rendent plus lisse et plus souple.

L’application locale d’acide hyaluronique sous forme de crème, spray ou de gel est de loin la meilleure solution pour fournir de l’acide hyaluronique à la peau. Celui-ci joue un rôle important dans la couche externe de la peau (épiderme). Après application

d’une crème ou d’un gel contenant de l’acide hyaluronique, ce dernier retient naturellement l’eau dans les couches cellulaires de l’épiderme. L’acide hyaluronique et l’eau remplissent les espaces entre les cellules l’épiderme et rendent la peau plus ferme. L’eau qui atteint les couches profondes de l’épiderme favorise également la division cellulaire et agit contre le processus de vieillissement de la peau.

Cura Esterna 600x375

Les injections anti-rides

Pour traiter efficacement les rides profondes, telles que les rides d’expression du visage, des substances peuvent être injectées dans la peau. Dans les années 1950, la paraffine a été utilisée ; les années 1980 ont vu apparaître de plus en plus de produits d’origine animale comme le collagène et, depuis le début du millénaire, on utilise l’acide hyaluronique.

Pour combler les rides, l’acide hyaluronique est injecté dans la couche moyenne de la peau (derme). Grâce à la capacité de

rétention d’eau élevée de l’acide hyaluronique, les rides cutanées sont moins visibles. Cette action intradermique de l’acide hyaluronique persiste plusieurs semaines à plusieurs mois, c’est-à-dire jusqu’ à ce que l’acide hyaluronique ait été décomposé par des enzymes endogènes. L’intervention peut ensuite être répétée.

Cependant, si d’autres substances étrangères sont injectés en même temps que l’acide hyaluronique, des réactions allergiques peuvent se produire.

Filler 600x375

La toxine botulinique

Une autre méthode de « lissage des rides » est l’injection ciblée de toxine botulinique A dans les muscles du visage. Les rides d’expression typiques du front sont souvent traitées par cette technique. La toxine botulinique paralyse les muscles faciaux dans lesquels elle est injectée et ne leur permet plus de se contracter. Il en résulte une réduction visible des rides du front, mais qui est en même temps associée à un visage moins expressif. Par exemple, il peut ne plus être possible de lever les sourcils pour exprimer son état émotionnel.

La toxine botulinique A est une toxine produite par des bactéries (Clostridium botulinum) dans un environnement sans oxygène. C’est un poison extrêmement puissant. Quelques millièmes de milligrammes suffisent à paralyser les muscles. Le danger des injections de toxine botulinique A est la paralysie involontaire de certains muscles du visage. Par conséquent, les traitements avec la toxine botulinique A doivent être effectués seulement par des médecins expérimentés.

Tossina Botulinica 600x375

Le lifting du visage

Bien entendu, des opérations cosmétiques (lifting du visage) peuvent aussi être pratiquées pour améliorer l’aspect de la peau. Toutefois, des mesures aussi complexes et coûteuses ne sont généralement pas utilisées tant que toutes les autres options n’ont pas été préalablement épuisées. Cela signifie qu’aujourd’hui, le lifting est réalisé à un âge plus avancé.

Lors d’un lifting, pour lisser la peau du visage, on utilise un bistouri

pour couper et raccourcir une partie du cuir chevelu, les muscles plats et certains ligaments du visage. Après l’opération, les yeux ont souvent un aspect un peu bridés. Les résultats de ces opérations ne correspondent pas toujours aux souhaits initiaux des clients. Il faut également garder à l’esprit que la réalisation de telles interventions nécessite une anesthésie générale et représente un risque supplémentaire en fonction de l’âge de la personne.

Trattamenti Estetici 600x375