Peau sèche et irritée
Comme nous le savons, il existe différents types de peau. Si votre peau fait partie du type générique «peau sensible», elle présente diverses caractéristiques typiques comme rougeurs, zones cutanées squameuses ou sensation de tiraillement désagréable. Mais même la peau dite «normale» peut présenter de telles réactions. Les influences extérieures et environnementales ainsi que certains facteurs mécaniques ou chimiques sont également susceptibles d’affecter l’équilibre de la peau.
Avec l’âge, la qualité de la peau se transforme aussi: elle devient plus fine, produit moins d’acide hyaluronique et de collagène et perd sa capacité à maintenir son hydratation optimale. Votre peau n’est pas une tapisserie résistante et lavable mais un organe. Et cet organe s’irrite lorsqu’il est exposé à des bains de soleil intensifs, un air ambiant sec, des températures très basses, des épilations ou des tatouages.
L’utilisation de produits de soin inappropriés, un rasage fréquent et même certains textiles peuvent être à l’origine d’une sécheresse et d’irritations cutanées telles que des rougeurs ou des démangeaisons. Sans compter le fait que la peau irritée a besoin absolument d’être hydratée. Le stress au travail, ainsi que les relations interpersonnelles ou des phases intenses, par exemple pendant une formation, peuvent aussi avoir des effets négatifs sur la peau.