Le froid et le vent
Les mi-saisons et l’hiver sont souvent caractérisées par un climat changeant, venteux et froid. Aussi bien le froid que le vent ont tendance à déshydrater la peau. La sécheresse de la peau est causée par une perte d’humidité superficielle au niveau de l’épiderme. Dans ces cas, la peau est rugueuse et a tendance à s’écailler en surface. Sur la base de cette condition perturbée, d’autres problèmes peuvent se développer, tels que des démangeaisons et des excoriations superficielles.
En raison des basses températures et du climat sec en hiver ou en haute montagne, de petites craquelures très douloureuses peuvent se former dans la peau. Elles sont sensibles aux infections et difficiles à cicatriser.
Ceux qui souffrent de peaux sensibles doivent prendre des précautions pour éviter tout dommage cutané et ainsi garder la couche protectrice de l’épiderme aussi intacte que possible. Le froid et le vent sont deux facteurs qui réduisent généralement considérablement l’humidité dans l’air.
Par évaporation, la diminution de la teneur en eau de l’épiderme inhibe la prolifération cellulaire en profondeur et accélère l’ablation des cellules en surface. La couche cornée épidermique externe est donc affaiblie et s’ouvre aux agents pathogènes externes de la peau.
Il est donc important de soigner préalablement la peau sèche afin de maintenir le revêtement protecteur extérieur. L’utilisation de crèmes, de sprays ou de gels hydratants est idéale pour maintenir la couche protectrice externe de la peau. Les produits de soin à base d’acide hyaluronique peuvent aider à la régénération de la peau. En fait, l’acide hyaluronique, grâce à sa capacité de lier une énorme quantité d’eau, porte celle-ci en profondeur dans les couches basales de l’épiderme.
Grâce à l’hydratation optimale des couches germinatives de l’épiderme, les cellules de l’épiderme se divisent et se multiplient plus facilement, allant ainsi réparer toute carence de l’épiderme. En raison de sa nature légèrement acide, l’acide hyaluronique, appliqué à l’extérieur, contribue également à restaurer le manteau protecteur acide naturel de la peau.