La désinfection des plaies avec la sulfadiazine argentique
La sulfadiazine argentique est un principe actif à action locale présentant un effet antibactérien et antifongique.
La substance active est constituée de deux composants, soit les ions argent et la sulfadiazine. Depuis plus de 50 ans, la sulfadiazine argentique est utilisée comme remède local contre les brûlures dans les hôpitaux.
La sulfadiazine argentique: une double efficacité
la sulfadiazine. L’argent est utilisé comme agent antibactérien depuis le Moyen-Âge. La sulfadiazine, en revanche, a été développée comme antibiotique dans les années 1930 et son utilisation à large échelle a été délaissée dans les années 1980. De nos jours, la sulfadiazine n’est pratiquement utilisée que localement et en combinaison avec l’argent.
La sulfadiazine argentique est une substance active combinée contre les bactéries et les champignons. Elle se compose d’ions argent et de sulfadiazine. L’argent est réputé pour son effet bactéricide et fongicide. Il agit par conséquent contre les bactéries et les champignons. La sulfadiazine fait partie du groupe des sulfamidés et présente un effet bactériostatique.
Appliqué sur la plaie et en contact avec les fluides corporels, le principe actif combiné se décompose en ses deux composants actifs: l’argent et la sulfadiazine. Les ions argent sont absorbés par les bactéries et les champignons. Une fois au cœur des cellules, l’argent inhibe toutes les voies métaboliques possibles des micro-organismes, si bien qu’ils meurent. L’effet de l’argent sur les bactéries est si radical qu’il est comparable à un désinfectant.
L’argent présente à la fois des propriétés bactéricides et fongicides. Les ions argent agissent tant contre les bactéries Gram+ que Gram-. Par ailleurs, l’argent est également efficace contre certaines espèces de champignons, comme le candida. Les espèces Gram+, Gram- et candida font partie des micro-organismes pathogènes les plus fréquents dans les plaies.
Le graphique illustre les différents points d’attaque des antibiotiques sélectionnés dans les bactéries. La sulfadiazine (un
sulfamidé) inhibe la synthèse de l’acide folique dans les bactéries et, par conséquent, la base de la formation d’ADN et de la reproduction des cellules. La sulfadiazine présente ainsi un effet inhibiteur sur la multiplication des bactéries.
La combinaison d’argent et de sulfadiazine est commercialisée depuis des décennies. Dans le traitement des brûlures, la sulfadiazine argentique constitue en outre la référence absolue dans le monde entier, ce qui s’explique par son excellente tolérance et son efficacité en général. Cette combinaison de substances actives convient également au traitement des petites plaies à risque d’infection, puisqu’elle agit à la fois de manière préventive et thérapeutique contre les infections des plaies.
La sulfadiazine argentique présente un large spectre contre les agents pathogènes typiques présents dans les plaies. La sulfadiazine argentique agit contre les bactéries Gram+ et Gram-, mais aussi contre les champignons tels que le candida ou l’aspergillus. Par ailleurs, la combinaison de sulfadiazine et d’argent est efficace en particulier contre les germes problématiques comme les staphilococcus aureus, escherichia coli, enterobacter et pseudomonas aeruginosa.
La sulfadiazine argentique est spécifiquement utilisée contre les infections des plaies chez les grands brûlés. En termes de désinfection des plaies, ces derniers posent un défi particulier, étant donné que les tissus nécrotiques sont nombreux dans les brûlures, ce qui favorise la colonisation et la prolifération bactériennes. Une désinfection sûre et l’absence d’apparition de résistances bactériennes rendent donc la sulfadiazine argentique intéressante dans ce domaine d’application.
Ne pas exposer la sulfadiazine argentique au soleil!
La sulfadiazine argentique contient des ions argent en tant que composant actif. Exposé à la lumière, l’argent peut s’oxyder et prendre une couleur grisâtre. L’oxyde d’argent n’est pas spécialement dangereux en soi, mais il perd son efficacité. Lors de l’application de sulfadiazine argentique, il donc indiqué de ne pas exposer directement la zone traitée à la lumière du soleil. L’idéal est de l’appliquer sous un bandage (pansement).
ialugen Plus®Akut
ialugen Plus®Akut est utilisée pour le traitement aigu des plaies infectées, des lésions cutanées et des brûlures au premier degré. De manière générale, la préparation peut en outre être utilisée à titre prophylactique sur les plaies propices aux infections.