Quelles formes de vitamine D est sensée ?
Généralement la vitamine D est donnée sous forme de capsules, de cachets ou dans une solution orale alcoolique ou graisseuse sous forme de complément alimentaire ou médicament. Néanmoins que la substance chimique ne se différencie pas l’utilisation qu’on fait décisive.
Les compléments alimentaires sont destinés à maintenir un apport suffisant en cas de besoin accru, comme par exemple pendant l’hiver pendant lequel la synthèse endogène est diminuée. Les médicaments au contraire sont destinés à la thérapie de situations pathologiques ou à des carences et doivent être surveillé par un médecin pour retrouver l’état normale.
Absorption de la vitamine D
Les cachets, les capsules, les solutions alcooliques ou les huiles contenant de la vitamine D sont principalement absorbés dans l’appareil digestif. La vitamine D est particulièrement bien liposoluble et est relativement facilement absorbée par les muqueuses. Les formes orales qui se dispersent dans bouche, offrent un avantage en particulier si on souffre de problèmes de déglutition.