Vitamines liposolubles et hydrosolubles
Les vitamines sont des substances indispensables à notre vie. Sans vitamines, les processus fondamentaux comme l’apport de l’énergie dans les cellules ou la division cellulaire ne pourraient fonctionner. La vitamine a été découverte il y a un peu plus de cent ans et a été rapidement classée en vitamines hydrosolubles et liposolubles. Parmi les vitamines hydrosolubles, on compte toutes les vitamines de la série B et la vitamine C. Parmi les vitamines liposolubles on compte les vitamines A, D, E et K. La vitamine D, autrefois découverte la quatrième, a reçu, suivant l’alphabet, la lettre «D».
A l’encontre des vitamines hydrosolubles, les vitamines liposolubles peuvent être accumulées plus longtemps dans les tissus graisseux. L’accumulation des vitamines liposolubles est un avantage et un inconvénient à la fois : si d’une part, des réserves peuvent être formées et donc permettre de surmonter les périodes de carence, d’autre part, en cas d’absorption excessive des effets secondaires non souhaités apparaissent parfois. Pour prévenir ces effets secondaires, il est conseillé de contrôler les prises de vitamines liposolubles.
Existence de vitamine D dans la nature
La plupart de la vitamine D est synthétisée par notre organisme. Néanmoins l’apport à travers l’alimentation joue aussi un rôle important. La vitamine D s’accumule autant chez les animaux que chez les humains surtout dans les tissus graisseux. La consommation de produits d’origine animale est donc une source d’approvisionnement naturel en vitamine D. Seules quelques espèces de poissons telles que le saumon ou la truite contiennent des quantités suffisantes de vitamine D pour couvrir les besoins de façon adéquate. Pour ce faire, il faudrait en consommer régulièrement tous les jours.
Les champignons sont le seul aliment d’origine non animale qui contient aussi de la vitamine D, mais moins que le poisson. Le lait et les œufs contiennent aussi de la vitamine D, mais environ 10 fois moins que le poisson. Selon le rapport suisse sur l’alimentation les quantités moyennes d’aliments contenant de la vitamine D consommés en Suisse n’arrivent pas à satisfaire les quantités conseillées. La question d’une supplémentation en vitamine D se pose souvent.
Auto-synthèse de la vitamine D dans l’organisme humain
Etant donné que l’approvisionnement en vitamine D est manifestement si important pour l’organisme, au long des siècles des mécanismes alternatifs se sont développés chez les mammifères pour s’approvisionner en vitamine D. Le cholestérol, formé dans le foie et aussi absorbé via l’alimentation, sert de base pour la synthèse de la vitamine D.
Mais dans ce processus de transformation, il y a aussi un facteur essentiel pour la synthèse de la vitamine D3 active, à savoir le soleil ! La Provitamine D3 formée par le cholestérol doit être transformée dans la peau par les UV-en Provitamine D3. Cette Provitamine D3, également appelée Cholécalciférol [25(OH)D], correspond à la vitamine D que nous absorbons via l’alimentation (saumon, truites, œufs, lait, champignons). Pour la synthèse de la vitamine D3, l’absorption par l’alimentation n’est pas la seule importante, mais également l’auto-synthèse dans l’organisme par une exposition suffisante au soleil.
L’exposition au soleil, source de vitamine D, est essentielle pour l’organisme humain. Un rayonnement d’environ ½ heure sur les bras et les jambes jusqu’à un léger rougissement de la peau pendant les mois d’été entre 11.00 et 14.00 heures peut fournir près de 3000 – 4000 UI (correspondant à 75-100 µg) de vitamine D au corps. Dans nos latitudes, pendant les mois d’hiver plus précisément, ce n’est possible qu’en quantités insuffisants. Même en été, une exposition au soleil n’est pas possible, voire non souhaitable. L’utilisation de crèmes solaires à haut potentiel en protection solaire (plus de 20) réduit de plus de 90 % la synthèse de la vitamine D dans la peau ce qui, augmente le besoin d’un apport de vitamine D à travers l’alimentation. Une peau sombre est, par nature, déjà moins à même de former de la vitamine D3. Pour les personnes de peau sombre qui vivent dans nos latitudes, cela doit être pris en compte pour l’apport en vitamine D.
Synthèse de la vitamine D
Différents métabolites de la vitamine D présents dans notre organisme, relèvent du terme de vitamine D. Ce que l’on appelle la provitamine D3, également connue sous le nom de Cholécalciférol, qui se développe soit dans la peau par les rayons du soleil, soit est absorbé par l’alimentation, n’est pas encore la substance connue pour les différents effets de la vitamine D. Le cholécalciférol doit être « activé » en deux étapes, à savoir tout
d’abord en calcidiol dans le foie ensuite en calcitriol dans les reins.
Ce n’est que sous forme de calcitriol que la vitamine D est aussi effective dans le corps. En présence de lésions spécifiques des organes, ces deux étapes de transformation ne représentent pas des facteurs limitants dans l’approvisionnement en vitamine D.