Flector EP Tissugel®

Pack E Cerotto Flector3

Douleurs aiguës dues à l’arthrose du genou?

Flector EP Tissugel® combat la douleur et l’inflammation localement lors d’arthrose symptomatique du genou. Est indiqué pour le traitement local et symptomatique de l’arthrose du genou.

Entorses? Contusions?
Claquages musculaires?

Flector EP Tissugel® est indiqué pour le traitement local des douleurs, des inflammations, des entorses, des contusions et des claquages musculaires.

Flector EP Tissugel® contient le principe actif Diclofénac épolamine, un anti-inflammatoire non stéroïdien, pour le traitement des inflammations et des douleurs.

Appliquer au lieu de masser

– Facile et propre à utiliser
– Pénètre en profondeur dans le tissu enflammé
– Agit durant au moins 12 heures

Dosage

Flector EP Tissugel® est appliqué deux fois par jour, chaque 12 heures, sur la zone à traiter. Les douleurs diminuent en peu de jours jusqu’à 1-2 semaines, donc aucun traitement prolongé est nécessaire.

Développement du Flector EP Tissugel®

Au début des années 1990, les connaissances acquises sur le principe du cataplasme ont influencé, de façon déterminante, le développement de Flector EP Tissugel®.


Application de Flector EP Tissugel®

Application

Chaque emballage de Flector EP Tissugel® contient 1 (emballage de 5 pièces), 2 (emballage de 10 pièces) ou 3 (emballage de 15 pièces) enveloppes en aluminium avec 5 plasters et un filet tubulaire pour mieux fixer le plaster. Pour l’application de courte durée, il y a également un emballage avec seulement 2 plasters.

Les enveloppes d’aluminium sont pourvues d’une fermeture pour éviter que les plasters se dessèchent. Une fois ouvert, Flector EP Tissugel® peut être conservé dans l’emballage original pendant au moins 3 mois. Avant l’application, la pellicule transparente doit être enlevée de la couche de gel. Le tissugel est auto-adhésif et s’adapte à la surface corporelle.

Gel versus patch

Tandis qu’un gel doit être appliqué plusieurs fois par jour (de 4 à 6 fois), Flector EP Tissugel® doit être appliqué seulement deux fois par jour, généralement le matin et le soir. Avec Flector EP Tissugel® le massage d’un gel appartient donc au passé. La thérapie devrait être donc plus simple aussi durant le temps de travail, étant donné qu’il n’y a pas besoin d’attendre que le gel pénètre dans la peau. En plus, l’action de Flector EP Tissugel® se prolonge même pendant la nuit tant qu’il reste appliqué.

Avantages du plaster

L’impression est que les anti-inflammatoires oraux soient actifs plus rapidement que les formes locales et par conséquent, que les formes locales aient un effet plus lent et est une opinion très répandue. En réalité l’effet des formes orales n’est pas si rapide. Si on considère que le principe actif doit être distribué dans l’organisme avant d’agir localement, l’effet pourra être ressenti seulement après 1-2 heures. Les AINS locaux, comme Flector EP Tissugel®, libèrent le principe actif directement sur la zone douloureuse et enflammée. L’action se fait ressentir après environ 1 heure.

Les gels avec AINS (anti-inflammatoires non-stéroïdiens) existent depuis longtemps et sont bien connus pour leur effet local contre les douleurs et les inflammations. Le plus grand problème, lors d’une application locale avec un gel, est de faire passer le principe actif à travers la couche cornée qui représente la barrière naturelle de la peau. Pour être efficace le principe actif doit, avant tout, dépasser cette barrière pour agir ensuite dans le tissu enflammé. Les excipients dans les gels, ainsi que le frottement du gel sur la peau aident à faire pénétrer le principe actif dans la peau.

L’application d’un gel sous une couche étanche (cataplasme) est une ultérieure possibilité de faire pénétrer le principe actif à travers la peau. Le cataplasme est un principe connu, depuis plusieurs décennies, surtout dans les pays asiatiques.


Efficacité et tolérance

Efficacité

Le principe actif de Flector EP Tissugel® est libéré de manière continue sur la zone appliquée pendant 12 heures. Après 12 heures, le plaster doit être remplacé par un nouveau, de sorte que la diffusion du principe actif soit garantie pendant toute la journée.

Le principe actif traverse la peau, pénètre dans le tissu sous-jacent et atténue la douleur et l’inflammation. L’action de Flector EP Tissugel® est uniquement locale. Le principe actif de Flector EP Tissugel® se diffuse pendant 12 heures vers le tissu lésé, aussi pendant la nuit.

Tolérance

Durant le développement du plaster, une particulière attention a été accordée à la bonne tolérance du produit. La composition des excipients forme une masse gélatineuse auto-adhésive, dans laquelle le principe actif est distribué de manière homogène.

Le gel ne contient donc pas de colles, comme celles qui se trouvent dans certains patchs. L’expérience de 30 ans avec Flector EP Tissugel® nous démontre que la fréquence d’effets secondaires est de moins de 3 %. Des effets secondaires à l’estomac n’ont jamais été observés.

Csm Wirkgrafik Neu Fr 987x341 4cf6d308d1

Développement du Tissugel®

Objectif

Au début des années 1990, les connaissances acquises sur le principe du cataplasme ont influencé, de façon déterminante, le développement de Flector EP Tissugel®.

Avec une couche de gel (le gel) couverte par un support (le tissu), une situation à peu près étanche (semi-occlusion) semblable à un cataplasme se crée, et garantit la diffusion du principe actif vers le tissu, pour combattre les douleurs.

Diclofénac-épolamine: un sel ambivalent

Flector EP Tissugel® contient le principe actif Diclofénac épolamine, un anti-inflammatoire non stéroïdien, pour le traitement des inflammations et douleurs.

Le diclofénac forme avec l’épolamine, un sel qui a des qualités soit hydrophiles soit lipophiles, c’est-à-dire qu’il se dissout aussi bien dans l’eau que dans l’huile.

Cette qualité du sel de diclofénac facilite l’absorption du principe actif particulièrement dans l’environnement de la barrière de la couche cornée.

Une histoire à succès

Depuis qu’IBSA a introduit sur le marché Flector EP Tissugel®, le plaster a démontré son efficacité non seulement pour le traitement des maladies articulaires inflammatoires, mais est devenu aussi le remède privilégié lors de petites blessures sportives. Plus de 50 études précliniques et cliniques contrôlées, faites dans les 30 dernières années, ont démontré de manière scientifique les propriétés analgésiques et anti-inflammatoires de Flector EP Tissugel®.

Flector EP Tissugel® réduit la douleur et inhibe l’inflammation lors d’entorses, contusions, claquages musculaires et arthrose symptomatique du genou.

La forme innovatrice du plaster n’irrite pas la peau, elle est plus pratique et propre à utiliser. Contrairement aux gels traditionnels qui doivent être appliqués plusieurs fois par jour, deux applications quotidiennes de Flector EP Tissugel® garantissent une distribution continuelle du principe actif et par conséquent une efficacité jour et nuit. Comme le principe actif est diffusé directement dans le tissu sous-jacent au plaster, là où il est nécessaire, on n’observe pas de hautes concentrations plasmatiques ; par conséquent, les problèmes gastriques pouvant survenir après absorption orale d’antirhumatismaux non stéroïdiens sont pour la plupart évités.

Grâce à son efficacité, à l’appréciation des patients et surtout grâce à la confiance des Médecins et Pharmaciens, Flector EP Tissugel® est l’anti-inflammatoire topique le plus vendu en Suisse. Dans l’intérêt des patients, IBSA s’efforce continuellement, par ses formes galéniques innovatrices, d’optimiser l’efficacité, la tolérance et l’emploi des substances médicamenteuses.

Pack Flector E Flector Plus V2

Structure du Tissugel®

Structure

Le Tissugel® est composé de deux couches : une couche autocollante composée d’une matrice gélatineuse et d’un tissu de support. La couche contenant le gel est recouverte d’un film de polyéthylène qui est retiré avant l’application. Le plaster mesure 14 x 10 cm et contient un total de 14 g de gel. Les principes actifs du gel sont distribués de manière homogène.

Diffusion passive

Dans le Tissugel®, les ingrédients actifs sont dissous de manière homogène. C’est la condition préalable à la diffusion des principes actifs de la matrice gélatineuse du Tissugel® vers la peau et le tissu sous-jacent.

Contrairement à l’application d’un gel, le Tissugel® ne doit pas être étalé ou massé pour pénétrer dans le tissu. La libération des principes actifs du Tissugel® dans la peau est soutenue par la forte concentration de ceux-ci dans la matrice gélatineuse et par la semi-occlusion créée par le tissu de soutien couvrant le gel.

La semi occlusion génère en effet, par la réflexion de la chaleur corporelle, l’énergie nécessaire à leur pénétration dans la peau. La solubilité et les concentrations élevées des principes actifs dans la matrice gélatineuse contribuent également à la diffusion.

Grâce à la différence de concentration entre Tissugel® et le tissu sous-jacent, ils se propagent de la matrice gélatineuse au tissu, pendant toute la durée d’application du Tissugel®.

Csm Schematische Darstellung Schmerzpflaster Fr F0b505df6b