Poids et arthrose

Poids corporel

Perte de poids

Une réduction pondérale modérée permet de décharger les articulations et de diminuer les douleurs de manière significative. La perte de poids est particulièrement utile en cas d’arthrose des genoux. Il a été démontré que même une légère réduction du poids de seulement 5% permettait une diminution significative des douleurs.

Plus la perte de poids est importante, plus la réduction des douleurs est importante. Pour les patients avec une arthrose des genoux, le contrôle ou la réduction du poids représente une mesure importante et efficace pour soulager les douleurs.

Perdre du poids : oui, mais comment ?

Perdre du poids est seulement possible si l’on connait le nombre de calories nécessaire aux activités de la vie quotidienne. C’est le premier pas à effectuer. De nos jours, manger n’est heureusement plus seulement une question de survie, c’est aussi un plaisir. En conséquence, nous consommons chaque jour légèrement plus de calories que nécessaires.

Poids idéal

Les besoins caloriques de l’humain dépendent généralement de son poids, mais plus précisément de la masse maigre, calculée en incluant les os, les muscles, la peau et les organes internes, mais pas la masse graisseuse. Par conséquent, si une personne est très lourde en raison d’une obésité, le poids effectif ne doit pas être utilisé pour calculer le besoin quotidien en calorie ; à sa place, il faut utiliser le poids que pèserait cette personne si elle n’était pas en surpoids.

Voici comment calculer votre poids idéal.

Peso

Calculez votre poids idéal


Calculateur du besoin en calories

Besoin en calories

La quantité quotidienne de calories nécessaire pour une personne donnée dépend globalement de son poids, et en particulier de sa masse musculaire. On parle donc ici du poids idéal qu’il faudrait maintenir pour rester en bonne santé.

La formule pour calculer le poids idéal se trouve dans le chapitre Poids et arthrose. Les besoins quotidiens en calories dépendent à la fois du métabolisme de base et du métabolisme à l’effort.

Le métabolisme de base représente le besoin en calories nécessaire à la survie de notre organisme. Le métabolisme à l’effort correspond aux calories nécessaires pour effectuer différentes activités.

Métabolisme de base

Le métabolisme de base se défini en théorie comme la quantité quotidienne de calories nécessaires à assurer la survie de l’organisme en situation de repos complet. On peut le calculer en utilisant la formule ci-après.

Le métabolisme de base comprend le nombre de calories quotidiennes nécessaires à une personne qui resterait totalement immobile. La plus grande partie de cette énergie est utilisée pour maintenir la température corporelle et les fonctions vitales (cœur, cerveau, foie, reins, etc.).

Csm Training Gewichtskontrolle 987x341 A69970a267

Calculez votre métabolisme de base

Consommation quotidienne de calories

Comme l’humain en bonne santé ou malade effectue un certain nombre d’activités au cours de la journée, les calories nécessaires à ces activités doivent être comptées en plus. On peut définir cela comme le métabolisme quotidien, qui est bien entendu dépendant de l’intensité des activités quotidiennes.

Calculez vos besoins quotidiens en calories si vous exercez :

– une activité légère (par exemple, travail de bureau ou activité sédentaire)
– une activité moyenne (par exemple, travaux de jardin ou travaux ménagers)
– une activité importante (par exemple, travaux de bucheronnage ou travaux de construction lourds)

Valeurs calculées

Les valeurs calculées correspondent au besoin calorique d’une personne qui effectue une catégorie de travail donnée.

Si une personne pratique en plus une activité sportive comme le jogging, la natation ou le vélo, les calories liées à cette activité doivent être comprises dans le métabolisme quotidien.

Csm Training Ernahrung 987x341 65c68ad348

Calculez vos besoins quotidiens en calorie

Consommation de calorie lors de jogging

Lors de la pratique du jogging ou de la course à pied, ce qui compte n’est pas l’estimation de la consommation de calories, mais la distance parcourue et le poids de l’athlète. Pour une personne en surpoids, il faut d’abord estimer le poids idéal au moyen de la formule indiquée plus haut puis calculer le besoin calorique avec la formule ci-après.

Chez les patients obèses, le jogging n’est pas une activité sportive recommandée, car le surpoids induit une surcharge des articulations des hanches et des genoux. Pour ces personnes, le vélo et la natation sont des activités plus adaptées, surtout au début.

Pour la course en montée, on peut compter environ 20-30% de calories en plus si la pente est de plus de 5%.

Le besoin calorique quotidien

Le besoin calorique quotidien se calcule donc en additionnant les besoins liés au métabolisme quotidien et ceux en relation avec une éventuelle activité sportive. On connait ainsi à peu près la quantité de calories nécessaires pour couvrir les activités quotidiennes.

Une fois ce calcul effectué, on sait automatiquement combien de calories doivent être apportées chaque jour par la nourriture pour éviter de prendre du poids. Respecter ces valeurs est une tâche difficile parce que cela exige une certaine discipline et probablement aussi des changements des habitudes alimentaires.

Csm Mann Beim Joggen 6776aad527

Calculez combien de calories vous avez brûlé lors de votre dernier jogging