Solmucol® Rhume

Solmucol® Rhume

En cas de refroidissement ou de toute autre infection des voies respiratoires supérieures, l’irritation de la muqueuse nasale provoque sa congestion (gonflement, œdème), ce qui peut rendre la respiration par le nez difficile. La respiration nasale est entravée par deux facteurs: d’une part, la congestion de la muqueuse nasale provoquée par une augmentation de la circulation sanguine et la dilatation des vaisseaux sanguins. D’autre part, la formation accrue de mucus, par laquelle le corps tente de bloquer et d’éliminer les germes pathogènes, limite encore davantage le passage de l’air à travers le nez.

Avoir le nez bouché est désagréable car cela empêche de respirer librement la nuit. La congestion nasale influence défavorablement l’évolution de l’infection car les germes pathogènes peuvent se multiplier et aller envahir les sinus voire le larynx (région des cordes vocales) et la trachée. La présence de bactéries peut donc transformer un banal refroidissement en une infection plus sérieuse. L’utilisation du spray Solmucol® Rhume aide les adultes, les enfants et les nourrissons à respirer plus librement par le nez.

Solmucol® Rhume est indiqué pour traiter différentes formes de rhumes. Les causes d’un rhume peuvent être diverses, infectieuses ou non. Par son action décongestionnante de la muqueuse nasale, Solmucol® Rhume peut aussi être utilisé en cas d’inflammation des sinus (sinusite) pour améliorer l’écoulement du mucus. En cas de sinusite, l’importante quantité de mucus produite dans les sinus ne peut pas s’évacuer correctement en raison de la congestion de la muqueuse nasale enflammée.

Solmucol® Rhume peut aussi être utilisé comme complément en cas d’inflammation de l’oreille moyenne (otite moyenne), car l’ouverture de la trompe d’Eustache grâce à l’effet décongestionnant de Solmucol® Rhume joue un rôle favorable. Le mucus présent dans l’oreille moyenne peut ainsi mieux s’écouler vers le nasopharynx et être évacué vers l’extérieur. Les médecins ORL utilisent aussi Solmucol® Rhume avant une rhinoscopie car la décongestion de la muqueuse nasale permet une meilleure vision.

Solmucol Rhume 1

Posologie et administration

Rhinostop® est disponible pour les adultes. Solmucol® Rhume est destiné aux adultes et aux adolescents à partir de 12 ans. La posologie recommandée est de deux pulvérisations dans chaque narine 3 fois par jour. Pour les enfants âgés de 6 à 12 ans, Solmucol® Rhume peut être administré à raison d’une pulvérisation

dans chaque narine 3 fois par jour.

Avant la première utilisation, il est nécessaire d’actionner la pompe 2 à 3 fois de manière à ce que la pression dans le flacon soit suffisante pour permettre la pulvérisation de doses régulières.

Csm Rhinostop Offnet Bei Richtiger Anwendung Die Nase Und Man Kann Wieder Frei Atmen D6682613d2 600x208

Efficacité

Solmucol® Rhume contient de la xylométazoline, une substance qui agit directement au niveau des vaisseaux sanguins de la muqueuse nasale. La xylométazoline se lie aux récepteurs des vaisseaux sanguins et provoque une constriction immédiate des vaisseaux de la muqueuse nasale. En conséquence de cela, la muqueuse nasale se décongestionne rapidement et il devient à nouveau possible de respirer librement par le nez. L’effet de la xylométazoline persiste plusieurs heures et il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser la dose quotidienne maximale du médicament.

En plus de la xylométazoline, le spray de Solmucol® Rhume contient

aussi de l’acide hyaluronique. Cette molécule a la propriété de retenir l’eau. Dans Solmucol® Rhume, l’acide hyaluronique transporte à la fois la substance active et de l’eau. Cela permet ainsi une meilleure répartition de la substance active sur la muqueuse nasale et par conséquent favorise son humidification. Grâce à l’acide hyaluronique, la concentration de substance active de Solmucol® Rhume a pu être diminuée de moitié par rapport aux autres sprays nasaux.

Csm Rhinostop Efficacite Db9210dddc

Tolérance

Solmucol® Rhume est généralement bien supporté, en particulier parce que seule la moitié de la dose standard de substance active est nécessaire pour obtenir un effet complet. Les études cliniques ont montré que l’efficacité de Solmucol® Rhume était comparable à celle d’une solution contenant une concentration double de substance active, mais sans acide hyaluronique. L’acide hyaluronique contenu dans Solmucol® Rhume prévient le dessèchement de la muqueuse nasale. Comme pour tous les autres sprays nasaux contenant un vasoconstricteur, il faut utiliser la dose la plus faible possible pendant une période la plus courte possible également, en règle générale aussi longtemps que la muqueuse est congestionnée.

En raison de ses effets vasoconstricteurs, Solmucol® Rhume ne doit pas être utilisé après une opération au niveau de la base du crâne, en cas de sécheresse de la muqueuse nasale (rhinite sèche) ou de glaucome à angle étroit. Comme les autres sprays nasaux, Solmucol® Rhume, peut être combiné à des rinçages de nez.

L’utilisation d’Aliamare® est ainsi idéale – un rinçage doux avec de l’eau de mer isotonique et de l’acide hyaluronique. Cela nettoie, hydrate et calme la muqueuse irritée. De plus, Aliamare® est fourni avec deux applicateurs, il peut donc être utilisé aussi bien pour le rinçage du nez que pour celui des oreilles. Vous trouverez davantage d’informations sur cette préparation combinée ici: Aliamare®.

Pour des soins complémentaires de la muqueuse nasale après un refroidissement, une grippe ou même une opération au niveau du nez, une crème nasale comme le Rhinogen® peut aussi être utilisée. Comme Solmucol® Rhume et Aliamare®, Rhinogen® contient de l’acide hyaluronique, qui humidifie la muqueuse nasale abimée et favorise de manière naturelle sa cicatrisation. Cela réduit la formation de croûtes et protège le nez du dessèchement. Rhinogen® est naturel et ne contient pas de parfum.

Csm Nasenbar Acc06aa4dd 600x208