Le traitement de l’arthrose est multimodal
Le traitement de l’arthrose représente encore et toujours un défi, tant pour le patient que pour le médecin. L’arthrose est traitée avec des mesures pharmacologiques et non-pharmacologiques. Les mesures non-pharmacologiques sont tous les traitements réalisés sans utilisation de médicaments ou de produits médicaux, alors que les traitements pharmacologiques efficaces s’appuient sur l’usage de médicaments.
Avec l’approche multimodale du traitement de l’arthrose, on comprend l’utilisation de plusieurs possibilités de traitement d’un patient pour améliorer sa qualité de vie. Dans ce principe de traitement, les mesures pharmacologiques et non-pharmacologiques peuvent être appliquées simultanément.
Le traitement de l’arthrose doit être personnalisé
L’arthrose ne se déroule pas identiquement chez tous les patients et ne touche pas toujours les mêmes articulations. Les patients supportent en outre différents risques en ce qui concerne l’évolution d’une arthrose. Une patiente de 80 ans ne pourra probablement pas recevoir le même traitement qu’une personne à moitié aussi âgée, même si les symptômes sont peut-être similaires.
Dans cette vision globale, des mesures adaptées qui ont le plus de chance de réussir. La fidélité des patients pour le traitement ne peut être sous-estimée dans ce processus. Elle contribue nettement au succès du traitement.