Le traitement non-pharmacologique de l’arthrose

Le traitement non-pharmacologique

Le choix des mesures de traitement sans intervention de médicaments est pratiquement illimité.
Certaines d’entre elles ont été analysées scientifiquement et sont commentées ici.


Trattamento

Un patient informé gère mieux sa maladie

Un patient majeur et informé qui sait pourquoi ses articulations lui causent des douleurs peut mieux la gérer et aussi développer des stratégies pour éviter les états douloureux.

Cela peut ressembler à un truisme, mais est propagé dans la rhumatologie comme mesure effective depuis plusieurs années. Si la cause des douleurs est connue, on peut naturellement adopter d’autres mesures mieux adaptées au patient et plus efficaces.

Cela commence déjà par l’agencement du quotidien avec l’organisation domestique, pour éviter les éventuelles situations. Connaitre la maladie peut motiver les patients à lutter contre les symptômes et à engager des mesures de correction qui améliorent la qualité de vie.

Running

Un patient atteint d’arthrose doit se bouger

Une arthrose ne signifie pas immédiatement une condamnation à la chaise roulante. Savoir que le mouvement est excellent pour les articulations arthrosiques s’est déjà établi dans la grande population. De nombreuses études prouvent que la marche agit positivement sur les douleurs des articulations des genoux et des hanches. La mobilité des articulations concernées assurée par un mouvement régulier est durablement améliorée, et la force musculaire reste conservée. Les sports tels que le footing, le vélo, la natation sont bien connus pour ménager les articulations et peuvent être pratiqués jusqu’à un âge avancé.

Outre le mouvement en général, d’autres études ont été récemment publiées, elles recommandent expressément les sports tels que le Tai-Chi ou le Yoga en cas d’arthrose des genoux et des hanches. Ces sports permettent de pratiquer des exercices de tension et d’équilibre, ils entretiennent la mobilité en général. Ils peuvent éviter les accidents et les chutes aux personnes plus âgées.

Gym2

Les exercices de renforcement spécifiques aident à stabiliser les articulations

Touchés de douleurs, les patients concernés se bougent de moins en moins et tombent inconsciemment dans la sédentarité qui peut entrainer une atrophie musculaire. Du fait du manque de mouvement, l’affaiblissement musculaire touche de nombreux patients. Il est donc recommandé de pratiquer un entrainement spécifique d’entrainement pour récupérer la perte de musculature et stabiliser l’articulation. Il est avéré qu’une articulation stable et soutenue par une forte musculature est aussi moins douloureuse.

Les exercices musculaires doivent être dirigés par un entraineur compétent pour éviter le danger de lésions. Les patients souffrant d’arthrose des articulations des doigts peuvent eux aussi faire chaque jour des exercices spéciaux pour conserver la mobilité de leurs doigts. Dans ce cas également, il est conseillé de se faire accompagner par un physiothérapeute compétent.

La chaleur ou le froid sont bénéfiques en cas d’arthrose

L’intervention de chaleur ou de froid dans la zone des articulations en cas d’arthrose a des fondements historiques. La Rome antique connaissait déjà les propriétés bienfaisantes des bains chauds et froids. Les traitements de chaleur ou de froid ciblés peuvent atténuer les douleurs et améliorer la mobilité des articulations.

Comment utiliser la chaleur ou le froid, que ce soit avec des patchs chauds ou froids, de l’infrarouge ou des coussins électriques ne joue qu’un rôle secondaire.

Les applications de chaud ou de froid stimulent la circulation dans les tissus. Elles semblent influencer positivement la mobilité et le ressenti de la douleur dans la zone des articulations.

Même si ce type de traitement est subjectivement ressenti comme bienfaisant, l’évidence médicale de son efficacité est plutôt faible.

Spa
La Rome antique connaissait déjà les propriétés bienfaisantes des bains chauds et froids.
Non Farma1

Les orthèses ou les cannes peuvent être utiles en cas d’arthrose dans les articulations

Sans aucun doute, une canne ou des béquilles sont recommandées aux patients souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche. L’allègement des articulations, permet aux patients de parcourir de longues distances malgré l’arthrose. Outre ces aides, beaucoup d’autres appareils ont été créés ces dernières années pour soutenir les articulations. Les orthèses pour articulations sont surtout utilisées pour les genoux et les déchargent pour la marche.

Des orthèses sont également disponibles pour les doigts, pour le pouce, par exemple. Elles sont recommandées pour soulager les patients arthrosiques, bien entendu. Également considérées comme orthèses dans le sens large, les semelles orthopédiques spécialement adaptées qui doivent aider les patients à soulager les articulations. Cependant, aujourd’hui, l’efficacité de telles semelles orthopédiques en cas d’arthrose est mise en doute.

Non Farma2

L’acupuncture peut aider à soulager les symptômes de l’arthrose

On soupçonne souvent l’acupuncture, largement répandue dans la médecine chinoise, d’être utile aux patients souffrant d’arthrose.

En effet, dans le contexte scientifique il n’est pas facile de prouver son efficacité objectivement, car le traitement placebo ne peut pas être réalisé aussi simplement qu’en administrant des pilules.

L’utilité est toutefois subjectivement perceptible, cela signifie que les patients ressentent une amélioration des symptômes après le traitement d’acupuncture : C’est important, même, peut-être, si l’effet n’est pas toujours durable. Le risque d’un tel traitement est mineur, donc la relation entre le risque et l’avantage peut être considéré comme positif pour les différents patients.

Non Farma3

La réduction de poids a un effet évident sur la diminution de la douleur

Que le surpoids puisse entrainer une arthrose prématurée et de fortes douleurs est généralement connu. Il est donc logique qu’une réduction du poids en cas d’arthrose du genou permet une amélioration des symptômes. En effet, plusieurs études prouvent que même une légère réduction du poids du corps peut provoquer une régression significative des douleurs. Une réduction du poids de 5|% peut apporter aux patients souffrant d’arthrose du genou une réduction des douleurs de près de 20|%.

Plus le patient perd du poids, moins il aura de douleurs. En cas de surpoids excessif, des mesures de réduction du volume de l’estomac sont même recommandées pour tenter d’atteindre le niveau du poids désiré. La réduction de poids ne peut réussir sans adaptation des habitudes de vie et du régime alimentaire. La diminution des repas, des matières grasses et des hydrates de carbone avec un apport équilibré de protéines, de légumes et de salades sont quelques des mesures qui doivent être prises en considération pour atteindre durablement la réduction de poids.


Non Farma4

Les massages font du bien mais n’aident pas en cas d’arthrose

Le massage est certes agréable et relaxant pour le moment, mais a-t-il un effet durable ? Selon plusieurs études à ce sujet, le massage des muscles semble n’avoir aucune utilité, ni sur les douleurs ni sur l’évolution de l’arthrose. C’est pourquoi il n’est pas recommandé en cas d’arthrose, même si le patient en bénéficie sous un autre aspect.

Les traitements manuels ainsi que la mobilisation passive de l’articulation sont utilisés dans le cadre des exercices thérapeutiques. L’utilité d’un traitement manuel seul est douteuse, surtout lorsqu’il n’est pas combiné avec une activité et un renforcement de la musculature. Une collaboration active du patient sous forme de mouvement est donc indispensable pour trouver une utilité dans un traitement manuel.

Non Farma5

La TENS n’aide visiblement pas contre les douleurs de l’arthrose

TENS signifie Stimulation nerveuse transcutanée électrique et est proposée aujourd’hui pour le traitement des douleurs. Un petit générateur d’impulsion, souvent sur piles, transmet du courant à l’aide d’électrodes placées sur la peau et stimule ainsi les nerfs ou aussi les muscles.

L’idée qui se cache derrière est que, grâce au courant qui traverse la peau, on stimule les terminaisons nerveuses sensibles de la zone douloureuse de sorte qu’après le traitement, elles ne transmettent plus ou très peu d’impulsions douloureuses. Les résultats scientifiques pour le traitement des douleurs de l’arthrose avec la TENS sont peu convaincants, cette méthode n’est donc pas recommandée pour le traitement de l’arthrose.

Non Farma6

Le traitement par radiofréquence en cas d’arthrose ?

Avec le traitement par radiofréquence, du courant est appliqué à l’aide d’une fine aiguille dans la zone des nerfs de la peau. Les impulsions électriques augmentent la température dans les tissus au point que les nerfs transmetteurs de douleur sont endommagés et ne peuvent plus envoyer d’impulsions douloureuses. La méthode est utilisée sous contrôle médical, surtout en cas de douleurs de la colonne vertébrale.

Pour d’autres douleurs, telles qu’en cas d’arthrose du genou ou de la hanche, il est évident que les patients, après ablation des afférences nerveuses ; auront probablement moins de douleurs pendant un certain temps. Dans le cas de cette mesure, comme pour tout traitement, les risques de celui-ci doivent être soigneusement évalués, car les aiguilles sont enfoncées assez profondément dans les tissus.