Causes de l’arthrose

Genetica

La génétique
prédétermine l’arthrose

Les causes de l’arthrose sont multiples. Pourquoi une personne est atteinte d’arthrose malgré un âge peu avancé, alors qu’une autre reste pratiquement ménagée malgré un grand âge, cela n’est pas encore entièrement expliqué, mais est plus que probablement à trouver dans la génétique.

C’est un fait que l’arthrose survient souvent dans le cadre familial, il est donc plus probable que quelqu’un développe précocement une arthrose si ses parents ou grands-parents en souffraient déjà. Ce que l’on appelle la composante génétique de notre matériel héréditaire ne peut être influencé.

Calcio

Les facteurs environnementaux influencent l’arthrose

Tous les facteurs environnementaux qui accablent notre vie quotidienne sont eux aussi décisifs pour le développement d’une arthrose : surpoids, cicatrisation insuffisante de lésions articulaires (après accident, par exemple), surcharge professionnelle ou sportive comme par exemple la pose de carrelage ou le football peuvent favoriser la survenance précoce d’une arthrose.

Lavoro

Les contraintes professionnelles et les accidents favorisent l’arthrose

L’arthrose causée par la profession, comme chez les carreleurs, par exemple, est la conséquence d’une surcharge des genoux. La pression constante sur des structures proches des articulations provoque des inflammations et développe précocement une arthrose du genou. Les accidents sportifs également, lors desquels les articulations sont également touchées peuvent être des facteurs favorisant le développement d’une arthrose. Après les accidents sportifs, les atteintes aux cartilages peuvent en effet favoriser le développement d’une arthrose précoce. Il est donc important en cas d’accident sportif, de consulter le médecin plutôt deux fois qu’une, pour prévenir les éventuelles séquelles des accidents.

Le surpoids favorise le processus d’arthrose

Celui ou celle qui est en surpoids met surtout les articulations portantes sous pression, particulièrement les genoux et les hanches, mais aussi toute la colonne vertébrale. Du fait de la charge continuelle, le cartilage dans les articulations perd rapidement ses propriétés amortissantes naturelles et se rétrécit.

Les processus d’usure du cartilage sont souvent suivis de douleurs qui affectent véritablement la qualité de vie : le contrôle du poids ne peut certes empêcher une arthrose mais certainement la retarder clairement.

Plusieurs études démontrent qu’une réduction de poids chez les patients atteints d’arthrose du genou entraine aussi une réduction des douleurs. Une simple réduction de poids de 5% peut déjà suffire pour provoquer une réduction significative de

la douleur de près de 20%.

Il est donc intéressant de contrôler son poids pour obtenir une meilleure qualité de vie. L’obésité n’entraine pas seulement une surcharge mécanique des articulations portantes. Le tissu graisseux est également un lieu de formation d’hormones et de divers médiateurs d’inflammation.

La multiplication des cellules graisseuses et leur croissance entrainent chez les personnes obèses une formation accrue de médiateurs d’inflammation : l’obésité peut donc aussi favoriser les processus d’inflammation existants dans le corps. Les processus d’inflammation qui surviennent en cas d’arthrose peuvent eux aussi être favorisés. Il est donc doublement conseillé de contrôler son poids en prenant de l’âge.

Training
Une simple réduction de poids de 5% peut déjà suffire pour provoquer une réduction significative de la douleur de près de 20%.