Rasage, épilation et peeling
Les cheveux et les poils sont des structures normales de la peau qui ont leur origine dans la couche moyenne de la peau (derme). Chaque poil de notre corps est innervé. Si on les arrache, ça fait mal ! Les cheveux sont également pourvus de glandes sébacées, qui produisent une substance graisseuse formant un film protecteur et donnant aux cheveux leur brillance naturelle. Si une certaine pilosité était autrefois de mise chez les hommes, c’est l’inverse aujourd’hui : les hommes se font épiler tout autant que les femmes.
L’épilation cutanée peut se faire de différentes manières. La façon la plus simple est de se raser avec une lame bien aiguisée. On peut aussi éliminer temporairement les poils indésirables avec des substances chimiques sous forme de crèmes ou de pommades.
Les poils peuvent aussi être arrachés en utilisant un appareil ou des bandes adhésives adaptées. Ces méthodes sont douloureuses, mais elles ont l’avantage d’affaiblir les racines des poils avec le temps, et ces derniers repousseront moins, voire pas du tout. La méthode d’épilation la plus efficace est le traitement au laser. C’est aussi la méthode la plus chère, mais après plusieurs traitements, les poils ne repoussent plus parce que le rayon laser brûle non seulement les poils mais aussi leurs racines.
Les effets de rasage et d’épilation
Quelle que soit la méthode utilisée, une épilation ou un rasage provoque toujours de légères blessures ou une et irritation de l’épiderme. Lors d’un rasage humide ou à sec, une partie de la couche kératinisée de l’épiderme est coupée avec la tige capillaire. Chez les personnes à la peau fine, cela peut entraîner des blessures ou de petites infections consécutives à l’abrasion de la couche épithéliale kératinisée et à la suppression du film protecteur cutané.
La couche cornée n’a que quelques dixièmes de millimètre d’épaisseur et régénère après le rasage. Pour soigner la peau après un rasage, il est donc conseillé d’utiliser un produit de soin sous forme de crème, gel ou spray pour la protéger temporairement. Un gel contenant de l’acide hyaluronique aide la peau à se réhydrater et favorise ainsi la régénération cellulaire de l’épiderme.
L’épilation au laser est proposée par des dermatologues ou des centres de beauté. La technique est basée sur l’utilisation de faisceaux lasers focalisés que l’on dirige vers les poils et leurs racines, ce qui brûle à la fois leur tige et leur racine.
Les faisceaux laser sont des rayons à très haute énergie qui sont transformés en chaleur lors de l’impact sur les poils ou les cellules cornées de la peau, de sorte qu’ils les brûlent.
L’épilation au laser agresse la peau, comme le rayonnement solaire en été. Après la séance, une légère irritation cutanée due à la chaleur peut se manifester. Pour cette raison, il est toujours recommandé de traiter la peau avec un gel ou une crème hydratante après l’épilation. Les gels ou sprays contenant de l’acide hyaluronique sont idéaux pour cela, car l’acide hyaluronique compense la perte d’humidité. L’hydratation des couches épidermiques par l’acide hyaluronique favorise la division cellulaire et donc la restauration des couches de cellules perdues après l’épilation au laser.
Peeling
Le peeling de la peau s’effectue mécaniquement ou au moyen de composés chimiques. La couche cornée de l’épiderme est éliminée par frottement mécanique ou par action chimique. Cela signifie qu’après l’exfoliation, la couche protectrice naturelle de l’épiderme fait défaut. Après le gommage, la peau doit bien sûr être traitée avec un produit de soin (crème, gel). L’application d’un gel ou d’un spray contenant de l’acide hyaluronique peut aider après que la peau ait été décapée.
Grâce à l’acide hyaluronique, l’eau est emmagasinée dans les couches de l’épiderme. Cela aide à rétablir la protection naturelle de la peau. L’acide hyaluronique étant légèrement acide, il favorise également la restauration du film acide à la surface de la peau.